Une pédagogie innovante

validée par les neurosciences

Bien qu’existant depuis plus d’un siècle, la pédagogie Montessori fait partie des pédagogies "modernes". 

Par son approche sensorielle, et par le respect du temps propre à chacun, la pédagogie Montessori permet à tous les enfants de déployer leur potentiel ! La  pédagogie  Montessori permet à l’enfant d’explorer son environnement comme un petit scientifique. 

Le matériel va lui permettre d’explorer des concepts abstraits. S’appuyant sur ses centres d’intérêt et sur son envie profonde de comprendre le monde, la pédagogie Montessori permet à chaque enfant de nourrir sa soif d’apprentissages.

Ici chaque enfant choisit vraiment de travailler sur un sujet qui l’intéresse, il y mettra d’autant plus d’attention et de concentration qu’il aura lui-même choisi son activité.

Une école pour tous

ouverte à tous

Graines d’Ormeaux est ouverte à tous sans distinction. Aucun profil spécifique ne prévaut plus qu’un autre pour la pédagogie Montessori. Cette pédagogie est universelle et intemporelle et convient donc à chaque enfant, quel que soit son profil.

Ecole Montessori Orne Alençon, alternative, Semallé, coin lecture

Avoir un choix varié en matière d’éducation permet au plus grand nombre de pouvoir trouver sa voie. Intégrer notre école est une chance pour tous car notre pédagogie respecte le rythme naturel de chaque enfant, en proposant un parcours individualisé.

Les enfants créent le monde de demain

Grâce à une pédagogie adaptée

La mixité d’âge est un des piliers de la pédagogie Montessori. 

Nos deux ambiances, l’une pour les enfants de 3 à 6 ans et l’autre pour les enfants de 6 à 12 ans, permettent de respecter ce principe. 
 
En effet, cette mixité permet d’appréhender l’entraide, le respect des autres et donne la possibilité aux enfants de s’observer et donc d’apprendre de l’autre.

Elle permet aussi aux enfants de progresser à leur propre rythme puisque le matériel présent dans l’ambiance y est présent pour toutes les tranches d’âges de celle-ci. 
L’enfant peut donc choisir ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. 

Ce matériel se trouve en accès libre aux enfants et après que l’adulte ait présenté l’activité à l’enfant pour lui montrer comment il fonctionne, l’enfant pourra l’utiliser tant que son besoin d’apprentissage ne sera pas satisfait.

L’enfant peut donc progresser plus rapidement dans son domaine de prédilection, mais aussi revenir sur des notions qui n’auraient pas été totalement acquises sans avoir l’impression de régresser dans sa progression. 

Ecole Montessori Orne Alençon, alternative, Semallé
Ecole Montessori Orne Alençon, alternative, Semallé

Le matériel présent dans l’ambiance est le matériel que Maria Montessori a élaboré de manière scientifique. Le matériel est disposé de manière à suivre une progression bien pensée à l’avance. Il est complet pour couvrir toutes les connaissances et les compétences du socle commun*.

Il isole une difficulté à la fois pour en faciliter l’apprentissage et la compréhension. Toutefois, si l’enfant a des spécificités qui ne lui permettent pas d’apprivoiser le matériel comme il le faudrait, un autre matériel pourra être utilisé pour que chaque enfant puisse progresser avec ses particularités. 

Dans une école Montessori, le matériel est auto-correctif. Il permet à l’enfant de découvrir tout seul s’il s’est trompé. Ce système permet à l’enfant d’apprendre de ses erreurs, de réfléchir par lui-même sur ce qui n’a pas fonctionné. 

Cette façon de faire permet à l’enfant d’appréhender l’erreur, non pas comme quelque chose de mal qui mérite une sanction, mais au contraire, comme quelque chose de bien, qui lui permet, comme un scientifique le ferait, de faire ses propres expériences et découvrir ce qui marche et pour quelle raison un raisonnement est plus intéressant qu’un autre. 

Pour chaque ambiance, l’environnement est préparé en fonction des périodes sensibles de l’enfant et de ses tendances naturelles. 

Elle est étudiée de façon à apporter une certaine sérénité de par la qualité des matériaux (matériaux nobles, naturels) et l’esthétisme de ceux-ci, pour créer une ambiance où l’envie d’apprendre se trouve facilitée. 

Elle est aussi adaptée à l’enfant, grâce à des meubles et du matériel choisi en fonction de sa taille et de sa force et pour qu’il puisse y être libre de ses mouvements, sans avoir besoin de faire appel à un adulte pour obtenir ce dont il a besoin.

L’école est également ouverte sur l’extérieur pour permettre à l’enfant d’apprivoiser la nature, de l’observer, d’en connaître les particularités et de faire un lien avec les apprentissages formels  tels  que  la  botanique,  la  zoologie  mais  aussi  la  géométrie  ou  les  matières  artistiques... 

La nature est un support concret des apprentissages ainsi qu’une source de découvertes, d’émerveillement et d’épanouissement personnel.

Nous croyons que l’enfant, en découvrant les trésors que la nature peut offrir, dès le plus jeune âge, apprendra à l’aimer et à la respecter. 

Les accompagnateurs sont formés à la pédagogie Montessori mais restent ouverts à d'autres approches éducatives en adéquation avec les valeurs fondamentales de l'école Graines d'Ormeaux, puisant ainsi le meilleur dans chaque pédagogie.

La posture de l’adulte qui accompagne les enfants est en premier lieu basée sur l’observation. 

C’est grâce à cette observation que l’adulte pourra proposer à l’enfant de lui présenter l’activité dont il aura besoin au moment où il en aura besoin. 

Ecole Montessori Orne Alençon, alternative, Semallé
Ecole Montessori Orne Alençon, alternative, Semallé

Grâce à sa connaissance du développement de l’enfant, l’accompagnateur sera capable de définir quels sont les besoins de l’enfant qu’il accompagne.

L’école applique un fonctionnement collectif et démocratique où tous participent à égalité, enfants comme adultes et où les règles de vie sont proposées et imaginées ensemble de sorte que les règles sont comprises et acceptées par tout le monde.

 

* "Le socle commun de connaissance, de compétence et de culture concerne les élèves du CP au CM2. C’est l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes que l’élève doit acquérir pour réussir sa scolarité. " (service-public.fr)