Maria Montessori-La naissance d’une pédagogie :

Maria Montessori est l'une des premières femmes médecins de la fin du 19éme siècle.
C'est en 1896 qu'elle devient médecin.
En 1897 elle va devenir assistante à la clinique psychiatrique de Rome. A ce moment là elle devra visiter des asiles ou elle y découvrira des enfants enfermés dans des pièces vides sans aucun objet à manipuler.
Elle va alors prendre conscience de l'importance de la main dans les apprentissages.
De 1899 à 1901, elle sera la directrice d'une école ou on lui confie des enfants atteints de troubles mentaux.
Pendant ces deux années elle va faire des recherches et tout mettre en oeuvre pour permettre à ces enfants de retrouver leur indépendance et leur dignité.
Elle va étudier les travaux d’Itard et Séguin (médecin français) et  va recréer du matériel adapté aux enfants dont elle s’occupe.
Elle va réussir à leur apprendre à lire et à écrire et grâce à sa confiance et sa persévérance des enfants réussiront leur certificat d'étude primaire.
Pendant 6 ans, elle va étudier, analyser et reprendre tout son travail et c'est en 1907 qu'est proposé à Mme Montessori de s'occuper des enfants pauvres d'un quartier de San lorenzo.
C'est là qu'aura lieu l'ouverture de la "casa dei bambini".
Les enfants sont décrits comme: ""Soixante gosses peureux et larmoyants, si timides qu’on ne peut les faire parler (… ), pauvres abandonnés qui ont poussé dans l’obscurité et le désordre des taudis sans que rien vienne stimuler leur intelligence. Il n’est pas besoin d’être médecin pour découvrir sur eux les traces de la dénutrition et du manque d’air et de lumière. Boutons fanés avant d’avoir éclos, ils cachent leur âme dans une cellule hermétique ».*

Ce n'est pas Maria Montessori qui s'occupera des enfants mais la fille du concierge qu'elle formera, en fonction de ses observations. Les enfants vont pouvoir choisir le matériel et de là, dévoiler leur propre personnalité. Les observations qu’elle y fait l’amène à mettre des techniques en place ( environnement préparé, libre choix de l’activité, matériel auto-correctif...)
Un an plus tard les enfants ont changés, et Maria Montessori a posé les bases de sa pédagogie.


* Op cit in Maria Montessori, Sa vie, son œuvre, par Edwing Mortimer Standing, Ed. Desclée de  Brouwer, 2010 (P.27)

Citations:

" Une maîtresse ordinaire
ne peut pas
se transformer
en une maîtresse Montessori
mais elle doit être créée
à neuf,
aprés s'être libérée
des préjugés pédagogiques."
(Maria Montessori)

Celle-ci (la maîtresse) doit, au lieu de la parole, apprendre le silence ; au lieu d’enseigner, observer ; au lieu de se revêtir d’une dignité orgueilleuse qui veut paraître infaillible, se revêtir d’humilité » (Pédagogie Scientifique, Tome II, page 115) 
La naissance d’une pédagogie 

La pédagogie Montessori